Des rats dans les ktas
Faisant suite à notre précédent article sur les rats et devant l'abondance de témoignages receuillis, voici la dernière mise au point sur un phénomène qui ne cesse de s'amplifier.
En effet, il semblerait qu'il y ait de plus en plus de rats dans le réseau. Alors de deux choses l'une, soit il s'agit d'une réelle expansion de ces mammifères, soit ils avaient été ignorés jusqu'à présent.
En fait il s'agit plutôt d'un mélange des deux. Il était de notoriété cataphile qu'il y avait des rats dans les Ktas, mais il semblerait qu'ils aient tendance actuellement à se montrer beaucoup plus qu'auparavant. Or il ne s'agit plus maintenant de jolis rats blancs mais de rats gris tout à fait quelconque.
Il n'est pas besoin d'aller chercher bien loin pour trouver la cause de ce phénomène :
- ils n'ont plus peur de nous, ceci étant dû à la surfréquentation du réseau.
- cette surfréquentation entrainant une hausse du nombre d'ordures (sic) déposées dans les salles et les galeries, ils trouvent plus facilement de quoi se nourrir.
Les effets de cette augmentation du nombre de rongeurs dans nos galeries ne sont pas sans gravités. En effet, outre le fait qu'il va devenir très dangereux de se ballader en chaussures ou d'être en contact avec l'eau (leptospirose les gars), on risque de voir rappliquer de nouveaux individus dans les carrières : je veux parler des services sanitaires de la ville de Paris. Car pensez vous que la municipalité va longtemps tolérer un grouillement de rongeur sous ses pieds?
Pour essayer d'endiguer ce processus, il n'y a pas trente six solutions, il faut qu'il y ait moins de poubelles. Or, si les nettoyages sont efficaces, leur action est brêve. En fait, il faut sensibiliser les cataphiles et les touristes à ce problème. Pour les cataphiles, il sufit de leur dire qu'il y a des rats dans les galeries et dans les salles, pour les touristes c'est déjà plus dur. En fait une bonne méthode consiste à leur faire peur, comme ils sont souvent en baskets ce n'est pas trops dur, et à leur montrer le lien qui existe entre poubelles-rats-maladies. Pour ce faire, je vous engage à lire le précédent numéro du gros pipeau où ces maladies sont amplement développées
Pour mémoire leptospirose, hépatonéphrite, hépatite A (mortelle aucun remède connu), méningite et la liste n'est pas exhaustive. Néanmoins, si vous préférez l'élimination directe, un ami dératiseur m'a affirmé que contre les rongeurs il existait un moyen infaillible : le poivre en grain, en effet là où il y a du poivre, les rongeurs déguerpissent.