La grande peur des cataphiles
Il n'est un secret pour personne que de nombreuses maladies sont contractibles dans les Ktas. Mais peu de gens en connaissent les symptômes. Nous allons donc étudier les principales maladies qui hantent nos cauchemars.
- LEPTOSPIROSE : (spirochétose ictéro-hémorragique) Causée par diverses espèces de leptospires (organismes spiralés). La contamination s'effectue par immersion dans l'eau souillée par l'urine de rat. Les symptômes sont : fièvre, douleurs musculaires, ictères, atteinte rénale, méningite. Le traitement s'effectue par antibiotique, notemment à l'aide de pénicilline.
- MENINGITE :(méningit cérébrospinale) Causée par une méningocoque. Contamination directe par mucosités pharyngées. Incubation de 2 à 4j. Symptômes : syndrôme méningé, fièvre élevée, pus dans le liquide céphalo-rachidien. Des complications peuvent intervenirs tels septicémie, purpura,, arthrites. Le traitement se fait aux sulfamides et aux antibiotiques. La prévention passe par la recherche de porteurs sains dans l'entourage,et sulfamidothérapie des sujs en contact avec le malade.
- HEPATITE A : conamination par absorption d'eau, d'aliments. Incubation de 2 semaines. Aucune thérapie connue.