Chemin de l'échelle : Le début de la fin
Dans le but de consolider le sous-sol du terrain compris entre l'avenue Reille, l'avenue René Cotty et la rue d'Alésia, le chemin de l'Échelle ainsi que le secteur Céramiques - Méduse vont probablement bientôt être injectés (voir le Gros Pipeau n°4 du 24/02/96).
Si vous aimez emprunter le chemin de l'Échelle, ses virages enivrants, sa fontaine ruisselante, vous avez sûrement déjà admiré cet ancien puits à eau communicant avec les carrières par une galerie taillée dans la masse.
Quelle ne fut pas ma surprise lorsque samedi dernier, passant par là, un gros tas de remblais avait remplacé le puits. Je vérifiais plusieurs fois pour voir si je ne m'étais pas trompé de galerie mais un détail dissipa tous mes doutes.
Une plaque marquée d'un seul mot : «Puits» me fit comprendre que le puits qu'elle indiquait n'est désormais plus qu'un souvenir.
Voila donc le premier effet sensible en sous-sol des travaux de construction de la ZAC. Il est peu probable que cela s'arrête là. Si nous voulons continuer à profiter du chemin de l'échelle, il va falloir agir.
Tout d'abord, nous demanderons à tous les habitants du cartier de bien vouloir surveiller le chantier à la surface car il se peut que l'aqueduc de Marie de Médicis soit mis à jour. Cet aqueduc datant du XVème siècle et abandonné depuis longtemps pourrait représenter un intérêt suffisant pour les monuments historiques pour faire arrêter les travaux pendants le temps des fouilles.
Ceci pourrait donner un répit non seulement au chemin de l'échelle mais aussi aux associations qui luttent pour sa sauvegarde. Ainsi si vous remarquez quoique ce soit sur le chantier qui puisse intéresser les monuments historiques, prévenez-les avant qu'il ne soit trop tard (les maîtres d'uvre du chantier ne les préviendront probablement pas).