Sauvons la Méduse
En face du parc Montsouris, du côté de l'avenue Reille, une Z.A.C. est en construction. Les premiers travaux effectués sur place ont révélé une instabilité notoire du terrain. C'est pourquoi la mairie de Paris, en accord avec l'Inspection Générale des Carrières, a décidé de faire injecter les vides de carrières sous-minant le secteur responsable de la dite instabilité notoire.
Les galeries concernées par cette injection sont celles du chemin de l'échelle et du réseau situé sous la ligne du RER B comprenant entre autre la salle des Céramiques et le lieu dit la Méduse. Des cataphiles, des associations de cataphiles, des associations d'associations de cataphiles, des associations d'associations d'associations de cataphiles ont engagé des pourparlers avec la Mairie de Paris de façon à essayer de sauver le chemin de l'échelle ainsi que quelques galeries saines (je ne sais pas si vous avez déjà regardé mais les galeries saines du côté de Céramiques, il n'y en a pas des masses).
Pour ce faire, il a été proposé à la Maire de Paris de faire effectuer des consolidations à l'ancienne (piliers et renforts maçonnés). C'est une solution possible qui pourrait s'avérer moins coûteuse qu'une injection sans prendre plus de temps. En effet, le béton c'est cher et ce n'est pas si facile que ça à injecter.