Tolbiac c'est fini, plus de gêne, plus de soucis.
Comme nous l'avions annoncé dans le Gros Pipeau n°3 du 10 Février 1996, les travaux du chantier Météor ont abouti à la fermeture de la plaque de la rue de Tolbiac. Cette fermeture n'est encore que temporaire, mais la virulence des travaux ne laisse aucune place à l'espoir.
Cela c'est passé Mardi dernier durant l'après midi. Une demi-douzaine d'ouvriers ont commencé par enlever les deux battants de l'ancienne plaque pour les remplacer par une dalle en béton armé d'une épaisseur de 30 à 40 centimètres. Cette plaque n'est encore que posée mais son poids empêche toute tentative de sortie et le manque de poignée ne permet pas de la soulever du dessus.
Le XIIIème n'en est pas pour autant devenu inaccessible et les plaques du Bd de l'Hôpital et de Burger King sont toujours intactes. Il faut cependant oublier le bel escalier de pierre, l'affreuse galerie basse de la rue du Râteau des Chantiers et le détour par les rues Strau et Nationale. Ce quartier va donc devenir désertique. On se retrouvera de moins en moins au Sauna ou à Zébulon et de plus en plus à la Taverne ou à Rosalie.
Finalement, comme en ce qui concerne l'injection des passages hauts en 1995, cette fermeture n'empêchera personne de descendre mais elle va contribuer à modifier le style de nos descentes et des gens que l'on y rencontre.