3
10 Février 1996

Les dernières heures de Tolbiac

Depuis quelques deux ans, le XIIIème arrondissement de Paris est, tant en surface qu'en sous-sol, le théatre de grand travaux. C'est ainsi qu'à l'occasion de la construction du métro Météor les rues se sont juchées de palissades grises et vertes et les galeries de murs gris, défigurant ce joli petit réseau de carrières. La profondeur moyenne de ce métro étant de 40 mètres, chaque accès, public ou non, devra donc traverser les carrières.

Ce qui nous intéresse plus ici, c'est le sort que la mairie de Paris et la RATP réservent au carrefour que font la rue de Tolbiac et la rue du Râteau des Chantiers. En effet, il a été décidé que celui-ci allait être réaménagé, d'une part pour permettre une meilleure circulation automobile, d'autre part pour pouvoir installer les aérations et les issues de secours nécessaires au métro Météor.

L'escalier des carrières serait utilisé dans un premier temps pour quelques travaux de consolidation avant d'être définitivement rendu inaccessible. Avant fin 1996, la trappe sera recouverte par le bitume du nouveau carrefour. L'escalier, rendu inutilisable, sera probablement injecté pour éviter tout problème d'affaissement de la route.

Ce chantier montre une nouvelle fois comment il est facile d'obtenir des autorisations de l'I.G.C. pour injecter, spécialement si cela peut rendre la progression des cataphiles un peu plus dure (souvenez-vous de l'injection des passages hauts, au début 1995, suite à la construction de bàtiments dans l'Hòpital International de L'Université de Paris au 42 Bd.Jourdan).