Danger pour la P.C.
L'accès actuel des carrières du XIV sur la P.C. a fêté cet été sa troisième année. Beaucoup diront qu'une telle longévité est exeptionnelle. Certains trouvent ça cool, d'autres pense que cet accès, trop connu, ne fait que nous attirer des ennuis.
Depuis quelques temps, la mairie de Paris songe à réutiliser la P.C. pour effectuer la liaison entre la station Météor Masséna et la Porte de Versailles. Dans ce cas, l'accès P.C. serait définitivement inutilisable.
Ce n'est peut être pas un mal pour les carrières. En effet l'accès P.C. vient à être tellement connu que l'on croise dans le XIV de plus en plus de visiteurs occasionnels. Même si ce ne sont pas les seuls responsables de la polution sub-urbaine (certains touristes sont même très propres), ils participent à la dégradation de l'atmosphère qui se raproche de plus en plus de celle qui règne à la surface.
Dernièrement, un documentaire difusé sur Planète, consacré à la Petite Ceinture, indique, en montrant des images du tunnel de Montsouris, qu'un accès aux carrières s'y trouve. Et pour le golio qui ne trouve pas l'accès à l'interieur du tunnel, un article de Science & Vie Junior paru cet été contient une photo de la chatière dans le tunnel.
Nous allons donc voir déferler cette année un bon nombre d'aventurier du dimanche télévisiophiles dans les carrières.