7
8 Juin 1996

Joyeux anniversaire

Il existe un phénomène qui tend à s'amplifier dans les Ktas : les anniversaires.

En effet, il est de plus en plus courant de fêter son anniversaire dans le réseau. Tant et si bien qu'il en devient rare de ne pas croiser le samedi soir une fête dût à cet évenement. Et si on n'en croise pas, c'est qu'elle a lieu dans le XV° ou dans le XIII°.

Mais, quelles sont les motivations des organisateurs et les conséquences pour le catacosme ?

Les motivations, outre le fait de fêter un an de plus, sont diverses et variées. En premier lieu, et en considérant que le cataphile est un des plus gros « noçeur qui soit », il paraît normal qu'il prenne n'importe quel prétexte pour faire la fête. Mais là n'est pas l'essentiel.

En effet, un anniversaire est un moyen de rencontrer et de rassembler des gens qui, d'ordinaire, sont plutôt solitaire. Pour certain nouveaux venus (et même pour des « anciens ») c'est l'occasion de se faire connaître ou de se faire mousser. Pour d'autre, c'est un artefact à la déconnade (cf anniversaire FLNC où il n'y avait personne même pas FLNC) ou au bordel (cf anniversaire LEZARD PEIND).

La taille même de ces anniversaires prouve bien qu'ils ne sont pas tous orientés vers le même objectif. Il y a la fête intimiste, la méga-surboum, le libre service, etc, etc...

De même, ils permettent de mesurer sa popularité au sein du réseau.

Mais les conséquences de ces fêtes sont parfois plus funestes. Bien que les poubelles soient rarement laissé en la place, il est moins courant de les remonter le soir même. Cet amas d'ordure, bien que provisoire, finit quand même par attirer les rats ou les nourrir. Néanmoins, il serait dommage que cette belle tradition se perde.

Alors, bon anniversaire.