4
24 Février 1996

Dégradations

Certains l'ont remarqué, la plaque se trouvant à l'angle du Bd. St Jacques et de la rue Darreau comportant l'inscription "Boulevard Saint-Jacques Rue Darreau" a été dérobée il y a quelques mois. Cet acte fut semble-t-il le début d'une nouvelle série de dégradations en carrières qui déferle actuellement.

C'est ainsi que les admirables sculptures de la Crypte ont été détruites. Le sigle UHT est gravé par dessus la plaque indiquant "la Crypte". Devant un tel acte de vandalisme, plusieurs questions viennent à l'esprit. Qui en est l'auteur ? Pourquoi a-t-il fait cela ? Quel sera son prochain forfait ?

La réponse à la première de ces questions semble évidente mais elle ne l'est peut-être pas tant que ça. En effet, cet acte va engendrer la colère et la haine des habitués du lieu envers le responsable. Les UHT en ont-ils besoin ? Quel intérêt pourraient-ils en tirer ? Surtout que d'après ce qu'ils disent, ils respectent les œuvres des autres, ce qui s'est toujours vérifié jusqu'à présent.

En tout cas, ce qui est sûr c'est que cela va foutre la merde dans le milieu des carrières. Alors donc, une hypothèse vient à l'esprit : quelqu'un d'étranger aux UHT, quelqu'un qui ne les aime pas du tout, pourrait très bien être responsable. Si tel est le cas, il serait très difficile d'identifier cette personne car les candidats sont nombreux étant donné la cotte de popularité des UHT.

Enfin, voici une dernière hypothèse, de loin la plus réaliste, qui ne me permet pas de douter de sa véracité. C'est un scoop du Gros Pipeau, un de nos reporters était là sur place, il a tout vu et préfère rester anonyme. En réalité, je vous le dit, c'est Jacques Chirac, qui est venu en personne détruire les sculptures de la Crypte afin que tout le monde se tape dessus en dessous et que les gens arrêtent de descendre.

Les deux sculptures de loin les plus belles des KTAs ont donc péri il y a un mois. Cependant, pour se consoler il reste encore la rosace de la Chapelle qui, vu la façon dont elle est cachée, ne risque pas d'être vandalisée.