16
13 Juin 1998

Legalize Katacombs

Le mois dernier sont venus en visite les membres d'une association dont nous ne citerons pas le nom (peut-être parce qu'ils n'en ont pas envie, sûrement parce que personne n'a capté le nom en question). Cette visite n'était pas seulement touristique, mais aussi militante. En effet, ces membres étaient venus pour exposer un projet leur tenant semble-t-il particulièrement à coeur : l'officialisation des carrières souterraines de Paris.

Ce qui est proposé par cet association c'est :

Tout serait beaucoup plus organisé et contrôle qu'actuellement, ce qui permettrait d'éviter les problèmes de vandalisme en tout genre et d'effectuer de la restauration efficace.



Les Ktas du XXIème Siècle ?

Cette idée, bien que venant d'un bon sentiment, semble un peu totalitaire et est surtout complètement irréalisable. En effet, il serait impossible d'arriver à convaicre toute la faune souterraine d'accepter le concept de l'officialisation. Surtout que l'esprit du dessous est plutôt underground et assez anarchiste.

De plus, beaucoup d'entre nous n'ont aucune envie de voir leur nom figurer dans une liste officielle de cataphiles, ou dans quelqu'autre liste d'ailleurs. Surtout que la présence ou non dans la liste ne les empêchera pas de descendre. Déjà qu'actuellement, l'interdiction totale n'empêche personne de déambuler sous Paris, l'officialisation ne ferait qu'amplifier la chose sans vraiment la contrôler. D'ailleurs où peut être l'intérêt d'une association, de vouloir contrôler l'accès aux carrières ? Je vous laisse deviner.

Au fond, quel besoin avons-nous d'officialiser les randonnées en carrières sous Paris ? Cela ne risquerait-il pas de tuer ce qui participe entre autre à l'unicité du lieu : la culture et la vie sous-Parisienne.