Un humanisme à visage urbain
Nombreux ont étés ceux d'entre nous qui ont pleuré, il y a bientôt deux ans, la disparition du Chemin de l'Echelle. Cette dégradation du patrimoine souterrain n'est pas le seul forfait de la SADM*. La destruction d'aqueducs (dont un deux fois millénaire), la construction d'immeuble dévisageant le quartier et le parc Montsouris, l'éradication du puits à eau du Chemin de l'Echelle communicant avec les carrières (que le projet prévoyait de sauvegarder) et bien d'autres attentats culturels ont étés commis malgré les cris et réclamations des riverains et associations de quartier.
Loin de céder sous la pression, la S.A.D.M. entame une vaste campagne de propagande. C'est ainsi que l'on peut voir, le long de l'avenue René Cotty, une quarantaine de pancartes, toutes plus risibles les unes que les autres, vantant les mérites du projet d'aménagement.
L'on peut lire des titres tels que "Retour aux sources", "Un quartier à vivre" (ou à mourir ?), "Dessine-moi un quartier" ou encore "Bien ensemble". Une affiche titrant "Le parti d'aménagement" sensée résumer le projet, ne parle à aucun moment des 750 logements qui vont être construits sur un bon nombre d'étages mais vante plutôt la préservation et la mise en valeur du patrimoine. Comme si la construction d'immeubles était nécessaire à l'amélioration du quartier.
Pour ne plus avoir à se disculper vis-à-vis des association hostiles au projet, la S.A.D.M. s'est offerte quatre d'entre elle pour clouer le bec aux autres (elle ose même titrer " 4 associations du quartier mobilisées sur le projet" alors qu'à la base elle se serait bien passée de ces associations). En titrant "Choisissons ensemble le nom du Square" la S.A.D.M. démontre sa souplesse et son ouverture en offrant un grand choix aux riverains. Cependant, le nom du Square qui doit être choisi, doit être le nom d'une personne célèbre décédée depuis plus de 5 ans; quel choix !
Espérons que ces tentatives de manipulation de foules ne vont pas porter leurs fruits et que la S.A.D.M. va arrêter de se foutre du monde : montrer des photos du vieux Paris ne doit pas suffire à excuser la destruction de ce vieux Paris. De toute façon, on sait ce que veut la S.A.D.M. : elle vend la vue sur le parc Montsouris, et comme d'autres qui ont vendu la vue sur la mer et bétonné la côte d'azur, elle va se faire des couilles en or.
* Société d'Aménagements Denfer-Montsouris, responsable du chantier qui se trouve derrière le parc Montsouris.