14
21 Février 1998

Une chatière... boulevard

Ouverte le 31 Janvier dernier, à peine deux semaines après la fermeture, la nouvelle « chatière » de la P.C. ne ressemble plus du tout à une chatière. En effet, le nouveau trou a battu tous les records de taille et on peut féliciter les participants du creusage pour ce tour de force.

Cependant, il paraît évident que tout ce luxe n'est pas pour plaire aux agents de la SNCF et de l'IGC. Il ne serait donc pas surprenant d'assister à un nouveau bouchage d'ici peu. D'autant plus que les dernières fermetures semblent issues d'une volonté de condamner la P.C. plutôt que les carrières. Peut-être suffit-il de regarder ce qu'il s'est passé rue Olivier de Serre il y a un peu plus d'un an pour comprendre ce qui est en train de se produire sous le tunnel de Montsouris. En effet, depuis l'installation des grilles dans le tunnel du XV, d'autres grilles sont apparues, à intervalle régulier, jusqu'à la porte de Vanves. Et, pour vous ôter tout doute concernant les volontés des officiels, signalons que des ouvriers ont étés aperçus sur la P.C, il y a deux semaines, en train de prendre les mesures du tunnel.

Alors le XIV muré et grillé bientôt ? Nous verrons bien. En attendant, le combat risque d'être violent étant donnée la détermination des deux parties. Cependant, il semble probable que des actions plus discrètes peuvent nous permettre de gagner ce combat (chatières miniatures bien cachés, grilles troués comme il faut) et que l'on est sûr de perdre dans un choc frontal (la SNCF et l'IGC ont des moyens infiniment plus grand que les nôtres et beaucoup plus chiants).