11
21 Décembre 1996

Raz-le-bol

Et voilà, encore un accès fermé. La fermeture annoncée du Réservoir De La Vanne communément appelé Réservoir De Montsouris s'est enfin produite.

Montsouris est de plus en plus isolé. Sachant en outre que la fermeture du réservoir est dûe à des travaux de restauration et d'installation de lignes électriques, on est pas près de le voir se réouvrir. Car qui dit matériel dit surveillance.

Encore une fois, le réseau se raccourcis un peu. Ceux qui continuent dans leurs reportages de parler de 300 kms de galeries sous Paris me font bien rire. C'était peu êtr vrai il y a 50 ans, mais maintenant.

Le plus triste dans l'histoire c'est que nous ou nos prédesseceurs sont les seuls responsables. En effet, si l'I.G.C. ne consolide plus mais fait injecter c'est qu'elle en a assez que des jeunes sans foi ni loi bousillent tout en dessous, si les autorités du réservoir l'ont fermé c'est parce qu'elles n'ont nulle confiance en la population des souterrains. De toute façon, il suffit de faire une visite pour voir que ces « cataphiles ne respectent rien » :

Toutes ces phrases, je les aient dites à des touristes et je n'en était pas fier. Il me semble qu'il devient trops tards pour sauver certaines choses, mais en changeant de mentalité, les gens changerons d'opinion sur nous et peut être pourrons nous sauver ce qui peut l'être encore. Car qui que vous soyez, si vous descendez, c'est que, à votre manière vous aimez ces lieux. Si ils sont perdus, ils le serons pour tous.