Extérieurs
Pour les cataphiles désireux délargir leur horizon, cette semaine nous allons parler des souterrains extérieurs à Paris.
Tout d'abord, éloignons nous un peu de l'agglomération Parisienne. Allons faire un tour en banlieue lointaine (à la campagne pour le parisien pur et dur). De nombreux réseau existe dans une grande couronne autour de Paris. Leur richesse n'a d'égale que leur diversité. Ainsi, on peut visiter, pour qui sait les trouver, des carrières de sable aussi fragiles que du verre, des carrières de calcaires blanche comme au moment de leur abandon, des carrières de craies labyrinthesques, des carrières de gypse ressemblant à des cathédrales. Ces carrières recèlent des curiosités valant le détour : ancienne voie ferrée, silo de V2, couloirs couvert de concrétions, cascades, concrétions de toutes les tailles et de toutes les formes, chauves souris, rivières souterraines...
En plus des carrières proprement dites, il existe des curiosités souterraines à voir. Ainsi, les souterrains de Versailles : amménagés à l'origine pour inspecter les canalisations ammenant l'eau aux fontaines du roi. Bien d'autre cavités non naturelle ou naturelle existent en ILE-DE-FRANCE.
Eloignons nous encore un peu, nous sommes maintenant en province. Là, il y a énormément de choses à voir. Il ne faudrait pas croire que les carrières sont uniquement limitées à la région parisienne, chaque ville construite en calcaire et ayant le terrain propice à dévelloppé un système de carrières souterraines. Ainsi, il est possible de visiter les carrières de Dijon, Lyon....
D'autre part, de nombreuse curiositées sont à visiter en province pour qui aime les souterrains : villages troglodytes dans le sud, ligne maginot dans l'est, souterrains des chateaux un peu partout en France.
Eloignons nous encore, nous sommes maintenant à l'étranger. Là non plus, il ne faut pas croire qu'il n'y a rien à voir. Hormis les catacombes de Rome, il en existe à Palerme, Naple et dans bien d'autre villes italiennes. Maastricht possède un réseau de carrières unique, en Hongrie, Allemagne, Autriche il y a des carrières, des souterrains, des choses à voir.
Alors élargissez votre horizon, voyagez!!!