11
21 Décembre 1996

Les grands dossiers du G.P.

Dans la série des univers proches de nous, il est une sorte d'univers qu'il est interessant de noter : les univers approximatifs.

En effet, il est à noter que dans certains lieux, les règles de l'espace et du temps n'existent plus. Les catacombes en font parties. Il est effectivement notable que dans ces lieux imprégnés de mystères, la notion de temps à du mal à s'imposer. Tant et si bien que la plupart des usagers ont préférés renoncer à l'utilisation de montres ou de tout objet servant à compter le temps. Une autre caractéristique des univers approximatifs est tout aussi interessante à observer. Dans ces univers, il est de notoriété que l'expression « tout les chemins mènent à Rome » prend une véritable signification. La plupart des habitués auront sans doute remarqués que quelque soit le chemin emprunté, on finit toujours par retomber sur le lieu qui servait de but. De même, quelque soit l'état dans lequel on se trouve, la sortie ne constitue pas outre mesure un problème. Un autre exemple est la description de plan : si il vous est déjà arrivé de voir un plan dessiné à l'attention d'un touriste par un cataphile, vous vous serez sans doute posé cette question : Mais comment il a fait pour arriver ici avec çà ???

Nous touchons donc là la particularité unique des univers approximatifs : ils ont tendance à replier l'espace sur lui même afin de faciliter l'accès à certain lieu. Ce repli de l'espace est discernable dans certains lieu : dans Montsouris, faire demi-tour est une expérience éprouvante, comme l'espace s'est déjà replié derrière le visiteur, le chemin derrière lui n'est déjà plus le même.

Par ces exemples, nous avons voulus vous faire découvrir un des autres univers des anciennes carrières de Paris. Observez, constatez....