1
15 Septembre 1995

Les mystères de Montsouris

Dernier vestige des anciennes carrières souterraines qui s'étendaient jusqu'à l'actuelle place Denfer et bien loin vers le sud, le carrières du parc Montsouris sont désormais limitées par la petite ceinture au sud, la rue Nansouty à l'ouest et l'avenue Reille au nord.

Ces carrières furent de tout temps objet de légendes (souvent fondées d'ailleurs). l'on pourrait y rencontrer l'homme vert signe d'une mort prochaine, le petit diable venu miner les bâtiments des gens dont la tête ne lui revenait pas.

Maintenant plus personne ne croit en ces légendes mais pourtant nombreux sont ceux qui hésitent à s'aventurer sous le parc Montsouris.

En effet, ce réseau, raccordé aux galeries au nord de l'av.Reille( Chemin de l'échelle, la Méduse) forme une labyrinthe complexe s'étendant sur plus d'un kilomètre carré;

Cependant ce labyrinthe regorge de salles et de lieux émouvants: KCP ou il fait bon vivre, Les Soldats Prussiens grafitis vieux de plus d'un siècle, Le front de taille, BDM ou il fait bien calme, la salle inondée avec la porte (près du RER). Et, au nord de l'avenue Reille : la Crêperie, la Méduse, la fontaine et le puits à eau chemin de l'échelle, le dortoir, la rue Shlub.

N'ayez plus peur de venir vous perdre dans Montsouris, vous y ferez des rencontres surprenantes et vous verrez des paysages envoutants; Et si vous n'êtes pas sur de vous, tout ce qu'il vous faut, c'est une boussole.